À 53 ans, celui dont le tube “Chacun sa route” a participé au film “Un Indien dans la ville”, est mort ce mardi 16 février. Il s’agit bien évidemment de David Grammont, précurseur de reggae en France.
Qui est Tonton David ?
Le personnage mystique dont nous parlons est né à La Réunion en 1967. En 1980, il s’est révélé au grand public au sein du groupe Sound system High Fight International. Un groupe de reggae men qu’il fonde avec le chanteur Nuttea. Si le groupe lui a permis toutefois de prendre ses marques en musique, c’est en 1990 qu’il nota à son actif son premier succès avec le titre “Peuples du monde” qu’on peut retrouver sur la compilation Rapattitude.
C’est ce qui le conduit sur les marches du sommet dans le reggae français et surtout dans le dancehall. On peut compter à son actif plusieurs récompenses avec la chanson “Sûr et certain”, présente sur l'album “Allez leur dire”. C’est donc après toutes ces victoires dans la musique, qu’il posa sa voix comme bande originale sur le film “Un indien dans la ville” avec son tube “Chacun sa route”.
Quelques hommages à son endroit
Tonton David a sorti au total une dizaine d’albums. Si sa carrière comme nous l’avons dit a débuté en 1980, c’est 10 ans après qu’il prit son réel envol. Une carrière musicale qui prit fin en 2009. C’était un homme symbolique aussi par son air très charmeur que son humour très glamour.
Outre, Nuttea, Mokobe a aussi présenté ses hommages à l’artiste. Tonton David a marqué le temps et les cœurs par son sourire et son attitude très amusante. Si ses chansons vous font voyager, il en est de même pour le personnage qui ne tarit pas de blagues et d’histoires drôles. L’album ‘‘Le blues des racailles’’ nous a vraiment imprégnés.