Sommaire
L’un des pionniers du reggae des années 1960 et 1970 est décédé le 17 février dernier à Kingston en Jamaïque. C’est une grande perte pour la musique reggae. Nous vous faisons découvrir en quelques mots la vie et le parcours musical de cette icône jamaïcaine.
U-Roy, pionnier du dancehall et du rap
Selector, pionnier de l’art du toasting et du reggae, U-Roy était un emblème de la musique jamaïcaine. Il était le héros du dancehall et un père du rap, de l'afro beat et du hip-hop. En effet, U-Roy fut le premier Jamaïcain à enregistrer sa voix sur les mélodies de reggaes instrumentaux. Plusieurs figures du dancehall ont élevé leur voix pour rendre hommage au héros.
U-Roy est né à Kingston précisément à Ewart Beckford en Jamaïque, terre natale du reggae. Né le 21 septembre 1942, il fait ses prémisses en tant que disc-jockey à seulement 14 ans. En 1969, il se fait un nom en rejoignant le Home Hi-Fi sound system de King Tubby.
U-Roy source d’inspiration pour d’autres artistes du hip-hop
Dj Kool Herc, né en Jamaïque se base sur l’approche vocale du chanteur U-Roy pour animer des fêtes de hip-hop dans le Bronx. U-Roy sort des chansons à succès comme Natty Rebel en 1976 et Jah Son of Africa en 1978. Il lance son sound system en 1978 et cette dernière réalisation permettra de faire connaître de nouveaux artistes comme Josey Wales et Charlie Chaplin.
U-Roy, un artiste toujours opérationnel malgré l’âge
Décédé à l’âge de 78 ans des suites d’une opération chirurgicale des reins, U-Roy se battait depuis des années contre l’hypertension et le diabète. Malgré sa santé fragile, U-Roy continuait de produire des spectacles dans le monde et il sortit aussi un dernier album en 2018. Ce dernier intitulé Talking Roots a été produit par Mad Professor.
Toujours actif, le pionnier a enregistré un album intitulé Gold : The Man Who Invented Rap dont la sortie est prévue pour cet été. Cet album comporte de nombreuses collaborations avec des artistes reggae comme Shaggy, Ziggy Marley et Mick Jones de Clash.