L’un des éléments indispensables à un festin réussi est la bonne musique. Cependant, on ne peut parler de bonne musique sans faire allusion à une bonne qualité de son. Si vous n’êtes pas un professionnel du son, sachez donc que le matériel le plus connu pour fournir une bonne qualité de son est la table de mixage. Toutefois, si vous désirez en comprendre le fonctionnement, vous devriez lire cet article.
Configuration générale d’une table de mixage
Une table de mixage est un matériel assez complexe de par sa configuration. Pour de plus amples informations, cliquez ici. Cependant, retenez que la table de mixage est généralement composée de plusieurs entrées et sorties. Il s’agit entre autres des entrées/sorties stéréos, des entrées pour fiches jack et fiches XLR. Elle est aussi composée de plusieurs touches relatives au mixage proprement dit (niveaux des aigus, des basses, des moyennes fréquences, de réglage du panoramique etc.) et au réglage du volume du son. Généralement, l’architecture des tables de mixage est conçue de telle sorte qu’un groupe de réglages est attribué à chaque périphérique (micro, kit micros batterie ou guitare) connecté. Les tables de mixage sont donc en quelque sorte divisées en « tranches de réglages » destinées à l’application de l’effet voulu selon le matériel connecté. Ceci étant, une chose est d’avoir une idée de la configuration de la table de mixage, une autre est d’en connaître le fonctionnement.
Fonctionnement d’une table de mixage
Pour un bon mixage, il est important de disposer d’au moins deux enceintes acoustiques. Ceci permet ainsi de procéder à un mélange des signaux de sons émis depuis la table de mixage. Vous pouvez aussi connecter votre amplificateur de puissance afin de booster la puissance de vos enceintes acoustiques. Toutefois, la maîtrise des fonctionnalités d’une table de mixage réside dans la connaissance du rôle des éléments constituant chaque piste. Pour une colonne par exemple, vous avez par exemple la possibilité de connecter votre micro en mode ligne micro ou XLR. Le « gain » quant à lui vous permet de diminuer ou d’augmenter le son. Les « High », « Mid » et « low » correspondent respectivement aux aigus, moyens et graves. La touche « Fx » est destinée aux pédales à effets pour instruments et « Pan » est destinée aux balances.